Créer une automatisation


De quoi parle ?

Maintenant que l'on monitore différentes données (température, humidité,...) et que l'on a des actionneurs, on va pouvoir créer des automatismes.
Insérer ici, des exemples d'automatisations réalisées chez vous ou ailleurs: 


L'automatisme

Pour l'exemple, prenons un besoin :
"je souhaite allumer une LED rouge quand la température dépasse les 40° dans ma serre !"
Rien qu'avec ce besoin exprimé, on a déjà la logique du programme à construire :
==> Si (température de la serre) >= 40° :
           Alors : allumer (LED)

image.png 
Avec Home assistant, point besoin d'écrire des lignes de codes ; dans notre interface Home Assistant, on se rend dans le panneau "Paramètres" puis "Automatisations et scènes".
Ensuite, on clique sur "Créer une automatisation" et "Créer une nouvelle automatisation".

image.png

image.pngimage.png


Révision #3
Créé 2026-05-28 14:59:18 UTC par Florian
Mis à jour 2026-05-28 18:50:49 UTC par Florian