Passer au contenu principal

Créer une automatisation


De quoi parle ?

Maintenant que l'on monitore différentes données (température, humidité,...) et que l'on a des actionneurs, on va pouvoir créer des automatismes.
Insérer ici, des exemples d'automatisations réalisées chez vous ou ailleurs: 

  • Déclencher l'arrosage de la serre (avec un relais) pendant 30secondes toutes les 24heures si la température est inférieure à 30 °
  • Si j'actionne tel bouton, alors ouvrir mes volets roulants
  • SI la production de mes panneaux solaires est supérieures à 600 watts, alors déclencher la résistance du chauffe-eau
  • .... 


L'automatisme

Pour l'exemple, prenons un besoin :
"je souhaite allumer une LED rouge quand la température dépasse les 40° dans ma serre !"
Rien qu'avec ce besoin exprimé, on a déjà la logique du programme à construire :
==> Si (température de la serre) >= 40° :
           Alors : allumer (LED)

image.png 
Avec Home assistant, point besoin d'écrire des lignes de codes ; dans notre interface Home Assistant, on se rend dans le panneau "Paramètres" puis "Automatisations et scènes".
Ensuite, on clique sur "Créer une automatisation" et "Créer une nouvelle automatisation".

image.png

image.pngimage.png