Passer au contenu principal

Créer une automatisation


De quoi parle ?

Maintenant que l'on monitore différentes données (température, humidité,...) et que l'on a des actionneurs, on va pouvoir créer des automatismes.
Insérer ici, des exemples d'automatisations réalisées chez vous ou ailleurs: 

    Déclencher l'arrosage de la serre (avec un relais) pendant 30secondes toutes les 24heures si la température est inférieure à 30 ° Si j'actionne tel bouton, alors ouvrir mes volets roulants SI la production de mes panneaux solaires est supérieures à 600 watts, alors déclencher la résistance du chauffe-eau .... 

     


    L'automatisme

    Pour l'exemple, prenons un besoin :
    "je souhaite allumer une LED rouge quand la température dépasse les 40° dans ma serre !"
    Rien qu'avec ce besoin exprimé, on a déjà la logique du programme à construire :
    ==> Si (température de la serre) >= 40° :
               Alors : allumer (LED)

    image.png 
    Avec Home assistant, point besoin d'écrire des lignes de codes ; dans notre interface Home Assistant, on se rend dans le panneau "Paramètres" puis "Automatisations et scènes".
    Ensuite, on clique sur "Créer une automatisation" et "Créer une nouvelle automatisation".

    image.png

     

     

     

     

    image.pngimage.png